Accueil
 Contact
 Qui sommes nous ?
 Essentiels sont nos amis

 Qu'est ce que c'est  
 Conversations 2006
 Les Conv’s précédentes
 Cafés essentiels

 

Les Conversations et Vous !

 Devenez partenaire
(dossier à télécharger)

p Relayez l’événement
(dossier de presse)

point Annexes au dossier de presse
(dossier de presse)

 Soyez informés des prochains événements


Nos Partenaires

 Principaux partenaires

 Nos autres partenaires

 

affiche

« Envie d’avenir ? »

4ème édition des Conversations Essentielles
Le dimanche 19 mars de 15h à 20h àLa Cigale

1 000 jeunes sont attendus à La Cigale autour de :
Laurent de Cherisey, auteur de Passeurs d’Espoir,  
Marie-Christine Coisne, dirigeant d’entreprise
Maud Fontenoy, navigatrice
René Girard, philosophe,

Jean-Claude Guillebaud, essayiste,
Arthur H, chanteur,
Axel Kahn, généticien,

Jean-Marie Lustiger, cardinal,
Antoine Vaccaro,
  dirigeant d’entreprise
Un échange ouvert et respectueux des idées de chacun entre des jeunes (20-35ans) et des personnalités de disciplines variées : philosophes, écrivains, scientifiques, hommes spirituels, artistes et sportifs…
Une rencontre conviviale pour aider les jeunes à trouver des réponses aux interrogations fondamentales qu’ils se posent au quotidien, consciemment ou non.
Un après-midi de conversations, concerts, films, expositions artistiques autour d’un thème essentiel : Envie d’avenir ?
Concert de Stéphane Mondino
(pop chanson française)


Prévente FNAC, CARREFOUR,   www.fnac.com, par téléphone 0892683622 , et vente sur place
 PAF (entrée et concerts) : 15 euros
Tarif préférentiel à 10€ pour les étudiants et les demandeurs d’emploi
La Cigale, 120 bd Rochechouart, Paris 18eme, Métro Pigalle ou Anvers


Et en attendant venez converser avec nous, nous donner vos avis, vos idées et poser vos questions sur l’envie d’avenir sur : http://conversationsessentielles.blogspirit.com

L’originalité de la formule se fonde à travers cinq composantes complémentaires :
1.      se retrouver dans une atmosphère jeune et conviviale,
2.      pour réfléchir ensemble sans langue de bois ni réponses toutes faites
3.      sur les questions essentielles de la vie, partagées par tous, personnalité médiatique, penseur ou adulte en devenir,
4.      par la conversation avec des dialogues entre des personnalités de tous horizons reconnues pour leur estime de l’humanité
5.      en mêlant les arts : concerts, courts métrages, expositions artistiques et lectures de textes littéraires.   Pour cette quatrième édition des Conversation Essentielles, l’équipe d’Ad Homines a choisi le thème « Envie d’avenir ? » après une longue concertation de jeunes représentatifs du public. Dans une société française souvent caractérisée de « dépressive », la question d’un avenir individuel et collectif meilleur, est partagée par de nombreuses personnes. Ainsi, lors de cet après midi d’échanges, l’idée est de tenter de redonner ou de conforter le goût de l'avenir des participants et dynamiser leur envie d'agir pour une société plus juste, plus dynamique et plus épanouissante pour tous.  

Déroulement de l'évènement

Les intervenants

Brainstorming menés avec des jeunes représentant du public autour de l’avenir.

Déroulement de l'évènement

A partir de 14h30:
Introduction au thème sous forme de micro-trottoir diffusé sur grand écran et autres animations ouvrant le sujet.

A partir de 15h00:
Les conversations se déroulent sous forme de plateaux réunissant 4 ou 5 intervenants, 4 jeunes représentatifs du public et un animateur chargé d'introduire la discussion, et de l'animer.
L'animateur pose également aux intervenants une sélection des questions du public, transmises préalablement par écrit. Le thème des plateaux est introduit grâce à la lecture de textes littéraires théâtraux.

Concerts:
Pendant ces concerts beaucoup de valeurs peuvent être transmises par la beauté artistique. La convivialité engendrée est un excellent support pour des conversations plus intimes et d'une joie d'être ensemble, unis par l'essentiel de la vie.

Expositions:
Dans l'idée de « mêler les arts à l'art de la conversation », outre les concerts, des expositions artistiques (photos, peintures sculptures), liées au thème de la rencontre, seront présentes dans le hall de La Cigale.

Les intervenants

LAURENT DE CHERISEY
Né le 19 novembre 1963 à Neuilly-sur-Seine
cherisey
Travaillant depuis 20 ans, il a créé plusieurs entreprises dans le domaine du marketing et de la communication. Il a participé à une entreprise de réinsertion par l’économie, Artisans de Paix (tri de vêtements pour du chiffon industriel, l’exportation ou la vente dans un réseau de friperies). Il a co-fondé le réseau « Reporters d’Espoirs » dont le but est de promouvoir l’information positive (médiatisation des initiatives d’envergure répondant aux enjeux du 21ème siècle).
Il contribue par ailleurs au développement d’une association pour handicapés par traumatisme crânien (Loisirs et Progrès).
Il revient d’un voyage de 14 mois, avec sa femme et ses 5 enfants, autour du monde à la rencontre de "Bâtisseurs d'Espoir", ces entrepreneurs sociaux, hommes et femmes qui se battent pour que le monde que nous laisserons à nos enfants soit empreint de justice et d'espoir. « Passeurs d’Espoir », le tome 1 du récit de leur voyage vient de sortir aux éditions "Presses de la Renaissance" (http://www.quelmondepournosenfants.org/fr/)

MARIE CHRISTINE COISNE

Née le 4 novembre 1956 à Paris.

coisne


Avocat international aux barreaux de New York et Paris, Marie Christine Coisne a succédé à son père Henri aux commandes du Groupe Sonepar, géant de la distribution de matériel électrique. Elle est, depuis 2002, Président-Directeur général de ce groupe pesant plus de 7 milliard d'euros et employant 21 000 collaborateurs dans 29 pays. La passion, le respect, les Hommes, les clients, les synergies, l'avenir et "la Référence" sont les valeurs affichées de Sonepar.
Marie Christine Coisne est également administrateur de le Banque Scalbert Dupont et d'investel SA. Membre du conseil exécutif du Mouvement des entreprises de France (Medef) depuis 2000, elle préside la Commission Fiscalité. Marie-Christine Coisne est mariée et mère de 4 enfants.

 

MAUD FONTENOY
Née à Meaux en 1977

maudÀ 25 ans, parrainée par Gérard d’Aboville, elle a été la première femme, en 2003, à réussir la traversée de l’Atlantique Nord à la rame et en solitaire. Un combat de quatre mois entre St-Pierre-et-Miquelon et La Corogne en Espagne. Puis elle traverse le Pacifique en 2005 toujours à mains nues.Elle fut la présidente - fondatrice de la Fédération française des bateaux à voile et avirons traditionnels - et a créé par passion une association dont le but est de faire naviguer des jeunes de quartiers difficiles.  Dans le cadre de l'opération " Envie d'Agir " des Ministères de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche, elle crée un projet pour associer des écoliers et des collégiens à ses projets en vue de leur transmettre certains messages qui lui sont chers, tel que le goût de l’effort, de la persévérance, du courage et du rêve mais aussi de la rigueur et de la patience.

RENE GIRARD
Homme de lettres et Philosophe français
Né à Avignon en 1923

girardAprès avoir fait l'Ecole des Chartes, René Girard s'installe aux Etats-Unis en 1947. Il enseigne notamment à Stanford, dans la prestigieuse université californienne, où il s'occupe du département consacré à la langue, à la littérature et à la civilisation française. Auteur de nombreux livres, comme 'Mensonge romantique et vérité romanesque' en 1961,  ‘La violence et le sacré’ en 1972,  'Des choses cachées depuis la fondation du monde' en 1978, il est très apprécié aux Etats-Unis et en France. La théorie du philosophe s'inspire des écritures saintes et des nombreux auteurs classiques qu'il a lus, de Stendhal à Dostoïevski, en passant par Proust. Selon lui, l'homme est un être violent, désirant les désirs des autres, ce qu'il appelle le "désir mimétique" : "c'est toujours en imitant le désir de mes semblables que j'introduis la rivalité dans les relations humaines et donc la violence".
René Girard a reçu en 1990 le prix Médicis, récompensant les essais, pour son livre 'Shakespeare, les feux de l'envie'. Il a été élu en mars 2005 à l'Académie française.

Qui est René Girard ?Quelles sont les idées qu’il a développées ? Les lignes suivantes,  écrites par Simon De Keukelaere nous permettront de mieux le connaître et de ce fait nous préparer aux prochaines conversations :article sur la pensée de René Girard

JEAN-CLAUDE GUILLEBAUD
Ecrivain et journaliste français
Né à Alger en 1944Guillebaud

Après des études de droit et de sciences criminelles, Jean-Claude Guillebaud se lance dans le journalisme en tant que grand reporter pour le quotidien 'Sud-Ouest' en 1965. En 1972, il pousse les portes du 'Monde', puis celles du 'Nouvel Observateur' dix sept ans plus tard. Son travail est rapidement reconnu et récompensé : il obtient le Prix Albert Londres en 1972, décerné à ceux qui osent se rebeller "contre un ordre social aux idées égoïstes et aberrantes". Président de Reporter Sans Frontières, il sillonne les continents à la recherche de modèles sociaux et politiques différents, en évolution permanente. Au fil de ses découvertes, il se fait peu à peu écrivain, essayiste puis éditeur de la collection 'Arléa'.

Jean-Claude Guillebaud tente de décrire un monde contemporain dépassé par ses contradictions, à travers des oeuvres comme 'La Trahison des Lumières', 'La Tyrannie du plaisir' ou la 'Refondation du monde'. Son livre 'Le principe d'humanité' a obtenu en 2002 le grand prix européen de l'essai. Ses derniers ouvrages sont  ‘Le goût de l’avenir’ (2004) et la ‘La Force de conviction » aux Editions du Seuil (2005).

Article de Jean-Claude Guillebaud : L'Occident ? Un monde clos sur lui-même

La revue Etudes du mois de Janvier a réalisé un numéro particulier (tome 404) comprenant un essai par Jean-Claude Guillebaud autour de la notion d'exister. La grande inquiétude

Arthur H
Chanteur français
Né à Paris en 1966

Arthur H est né en 1966 à Paris et il est le fils de Jacques Higelin. Adolescent, il part alors aux Antilles puis à Boston, pour étudier la musique à l'université. De retour à Paris , il monte quelques groupes, avec lesquels il teste ses premières compositions. En 88, il rencontre le contrebassiste anglais Brad Scott, avec lequel il monte un spectacle, qu'ils jouent à Paris. Le succès est immédiat, et le public tombe amoureux de cet artiste qui mêle musique, poésie et humour. Le duo est rejoint par le batteur Paul Jothy et est reconnu par les critiques. Le groupe part alors en tournée en Afrique de l'Est.
Son premier album, éponyme, sort en 90, suivi de Cool Jazz en 91, Bachibouzouk, en 92, Trouble-Fête en 96. Arthur repart alors en tournée aux quatre coins de la France et du monde. Il est de retour dans les bacs en 99, avec Inséparables et l'année suivante avec Pour Madame X. En juin 2002, Piano solo, sort dans les bacs, suivi de Négresse Blanche, l'année suivante.
Adieu tristesse, le sixième album solo du chanteur sort en septembre 2005. On y retrouve, entres autres, le morceau Est-ce que tu m'aimes, en duo avec M. A noter également sur cet opus, la présence de Feist et Jacques Higelin.

AXEL KAHN
Généticien, médecin, membre du Comité consultatif national d’Ethique
Né à Petit Pressigny en 1944

khanDirecteur de l’Institut Cochin de Génétique Moléculaire.
Président du Groupe des Experts de Haut Niveau sur les Sciences de la Vie auprès de la Commission Européenne.
Médecin de formation, Axel Kahn devient chercheur à l'INSERM avec une spécialisation en biochimie, puis en génétique.  Il est élu correspondant à l’Académie des Sciences le 7 mai 1990, section biologie humaine et sciences médicales.
Il est nommé directeur scientifique adjoint pour les sciences de la vie de la société Rhône-Poulenc de 1997 à 1999.

Axel Kahn est également auteur de très nombreux livres de vulgarisation et a été rédacteur en chef pendant une longue période la revue franco-québécoise Médecine-Sciences. Tandis que ses responsabilités au sein de l'INSERM s'accroissent, il est nommé membre du Comité national d'éthique en 1992, puis président de la Commission du génie biomoléculaire auprès du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Bibliographie : ‘Et l’homme dans tout çà ?’, ‘L’avenir n’est pas écrit’ en collaboration avec Albert Jacquard et de nombreuses autres participations à des publications scientifiques.

.Cardinal Jean-Marie LUSTIGER
Jean-Marie Lustiger naît le 17 septembre 1926 à Paris de parents polonais juifs émigrés en France au début du siècle.
cardinalSon père Charles est commerçant. Sa mère est déportée et meurt à Auschwitz en 1943. Accueilli dans une famille d'Orléans, il se convertit au catholicisme. D’abord aumônier d’étudiants et curé de paroisse à Paris, il est ordonné évêque d'Orléans, le 8 décembre 1979. Le 27 février 1981, il succède au cardinal François Marty comme archevêque de Paris, avant d’être créé cardinal par le pape Jean-Paul II en 1983. Il est élu à l'Académie française, le 15 juin 1995.Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Osez Croire, Osez Vivre (Le centurion, 1985), Soyez Heureux (Nil, 1997), Pour l’Europe, un nouvel art de vivre (PUF, 1999), La Promesse (Paroles et silences, 2003). Jean-Marie Lustiger a quitté son siège épiscopal en 2005.

 

ANTOINE VACCARO

vaccaroDiplômé d’un doctorat de 3e cycle en gestion des économies non-marchandes (Paris IX-Dauphine).
Il effectue un parcours au sein de grandes ONG (Fondation de France, Médecins du Monde).
Il est fondateur d’Excel, agence conseil en marketing direct et vice-président de TBWA/CORPORATE, directeur et cofondateur de TBWA NON PROFIT.

Il est également président du CERPHI (Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie), et  chargé d’enseignement : DESS Fiscalité et financement des ONG (Assas-Panthéon), CEP (Paris X Nanterre), Licence d’économie sociale (Université de Marne la Vallée), Celsa (Sorbonne).

.LES ANIMATEURS

Hubert Tassin , journaliste et directeur de journaux.
TASSINNé en 1956, il a été rédacteur en chef de la Revue Analyse Financière éditée par la Sfaf de 1996 à 2001 et rédacteur en  Chef et membre du directoire du Journal des Finances de 1994 à 2003. Il est Directeur de la rédaction d'Investir depuis 2003.  Il a réalisé de nombreuses collaborations : Le Figaro, Le Nouvel Economiste, Business Bourse, Stratégies, Les Echos, Valeurs Actuelles, Etalons, Courses et Elevage, ... Chroniqueur sur BFM.

 

 

GUILLAUME ROQUETTE, journaliste.
ROQUETTENé en 1965.
Entré à la rédaction économie du Figaro en 1988, Guillaume Roquette est aujourd’hui le Directeur de la rédaction (depuis 1999) et Éditeur du magazine L’Entreprise (groupe Express Expansion). De 1999 à 2001, il fut également co-producteur et co-présentateur du journal des régions sur LCI (la Chaîne info).

 

Les ARTISTES

STEPHANE MONDINO

Repéré par Francis Cabrel lors des Rencontres d'Astaffort,
Stéphane Mondino est un jeune auteur-compositeur-interprète.

Il impose ses textes forts et ses mélodies

 

 

Brainstorming menés avec des jeunes représentant du public autour de l’avenir.

Avenir collectif / individuel ? De quel avenir parle-t-on?

Quel avenir pour ma vie personnelle : ma vie peut elle devenir plus belle et plus grande, si oui comment, Est-ce qu’on peut être plus heureux demain qu’aujourd’hui ?
Peut on avoir une espérance sur soi et sur les autres ? Y a-t-il des raisons d’être optimistes dans le monde d’aujourd’hui ? L'avenir est il synonyme de joie ? L'avenir est il synonyme d' angoisse ?

  • Est-ce que je subis mon environnement ou bien je peux le choisir et le faire influer ? Envisager l’avenir, n’est ce pas fuir le présent ou bien dois je construire l’avenir pour profiter du présent ? La quête du bonheur, le désir, la quête de donner un sens à sa vie, l’aspiration à construire une société plus humaine, plus juste et plus dynamique sont des moteurs de construction de l’avenir. La peur de l’avenir, la perte de valeurs et de repères qui contribue à une société peut être plus individualiste dépressive et violente, le manque de place aux initiatives personnelles et collective ainsi que le chômage, rendent l’avenir complexe et incertain. L’avenir a-t-il meilleur goût quand on le connaît ? Ou bien les progrès techniques, le progrès humain et social donnent la perspective d’un avenir plus heureux ?
  • Peut-on parler d'avenir personnel sans parler d'avenir collectif? L’avenir collectif n’est ce pas avant tout l’avenir de la planète ? Quel avenir pour la société française, européenne et mondiale ? quel avenir de la culture ?

     
L’avenir se construit il ?

  • Puis je changer les choses et le cours de la société ou est ce utopie ? Est-ce que mon action peut avoir de l'influence ?
  • Est-ce une question de volonté, de choix et de décision ou une fatalité ? Cela nécessite t’il un effort et lequel ?

Construire l’avenir est ce donner un sens à sa vie et à mon action ? est ce se protéger du malheur et de la souffrance ? est ce satisfaire son désir ? est ce palier à ses limites ou se croire puissant ? Construire l’avenir, est ce profiter du présent tout en tirant profit des enseignements du passé ?  L’avenir n’est il pas de profiter de l’instant présent : « Carpé Diem ». Quels impacts a la vision de l’avenir ont elles sur notre  présent ?

Comment l’orienter, comment le construire ? Quels leviers pour modifier l’avenir ?

    • Comment donner/redonner du goût à l’avenir ? Le goût de la vie, de l’avenir vient-il en grandissant ?
    • Mon histoire est elle le socle de la construction de mon avenir ou dois je l’oublier et m’en libérer pour construire un avenir plus heureux ? Mon histoire est elle une chance pour ce que je vais construire ou un frein ?
    • Une vie construit sur l’essentiel ? mais quel est cet essentiel ? Dois je me poser les questions fondamentales ou cela me mènera à l’angoisse ?
    • La place du travail dans l’avenir ? Une morale et une notion du devoir nécessaire ?
    • Quelle est la place de l’amour dans l’avenir ? L’amour fait-il disparaître la question de l’avenir ?  Faut-il être libre pour aborder l’avenir ? Comment le devenir ?
    • Construire son avenir avec qui ? La place de l’amour, la place de l’amitié, la place de la communauté, la place de la politique, la place de la religion ? L’avenir est il dans la famille ? Appeler Dieu à la rescousse ?